À PROPOS

Le Rêve d’une Famille de Champions Passionnés

 

Le golf est avant tout une passion familiale chez les Mourgue d’Algue. La 4ème génération de golfeur est en route et déjà plus de 80 titres nationaux et internationaux ont été gagnés sur les parcours de golf. Pionnier et visionnaire, Gaëtan, le père, a toujours œuvré pour le développement du golf. Il a notamment créé le plus important tournoi d’Europe continentale pendant plus de 30 ans, le Trophée Lancôme, construit les parcours d’Arcangues (64), Limères (21) et Joyenval (78) et a créé le premier guide mondial de parcours de golf avec Rolex. Son fils André, après avoir fait match nul avec Tiger Woods lors d’une rencontre amateur et une expérience américaine dans le développement des complexes golfiques, s’est associé à lui. Dès 2002, ils parcourent la France à la recherche d’un site d’exception. Leur idée est de développer un golf très naturel et de l’associer à l’art de vivre à la française.

 

Fin 2003, Gaëtan et André découvrent à Gardegan et Tourtirac 102 hectares magnifiques dans une vallée bordée de chênes centenaires, encadrés par les vignes et situés à 10km du village de Saint-Emilion, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ils tombent immédiatement amoureux du site, merveilleusement animé et idéal pour la création d’un grand parcours non loin de la Tour où Montaigne rédigea ses essais au XVIe siècle. Ils développent un concept de qualité et réussissent à convaincre tous les acteurs locaux. La société canadienne Intrawest achète leur projet en 2006 afin de le développer. Les différentes crises depuis 2007 laisseront le projet en sommeil jusqu’en 2010. Gaëtan et André décident alors de reprendre le flambeau pour tenter d'en faire l’un des plus beaux parcours d’Europe. Après un voyage à Bandon Dunes en Oregon, Gaëtan est persuadé que Tom Doak est l'architecte qui peut leur permettre de réussir ce pari audacieux. Avec André, ils arrivent à le convaincre de s'intéresser au projet et de venir sur place. Emballé par le site, sa première visite durera 15 jours ! 

La construction du golf est minutieuse pour respecter au mieux le site et son environnement. Durant les 4 années de travaux, deux défis majeurs ont été relevés avec succès. Le premier c'est l'utilisation exclusive de l'eau de pluie pour l’arrosage du parcours. Elle est en fait récupérée en période hivernale dans 2 grands lacs construits sur le site puis elle est distribuée en été par un réseau de près de 900 arroseurs. Cela permet une gestion précise et économe de l’eau. Le second, c'est le choix de planter un gazon éco responsable, à base de fétuque, sous une latitude plus chaude que sa zone de prédilection. Sa pousse lente et sa faible consommation d'eau et d'engrais, sont un formidable atout pour la pérennité du golf. Tout cela combiné à l’utilisation novatrice de tondeuse hybrides pour entretenir le gazon en font un golf vraiment éco responsable.

Mené par un intendant de terrain qualifié et passionné (classé trois de handicap), le niveau général d’entretien est très exigeant avec jusqu'à 10 jardiniers golfeurs présents sur le site en haute saison. Dans une démarche d'amélioration continue, de nombreux sablages et opérations mécaniques sont réalisés tout au long de l'année.

Le golf est géré par une équipe familiale étoffée qui comprend Philippine, épouse d’André, petite-fille de propriétaire viticole bordelais et championne de France benjamine et universitaire, et Kristel, fille de Gaëtan et sœur d’André, seule française championne universitaire des Etats-Unis (NCAA) et ancienne joueuse du circuit professionnel européen ayant remporté une victoire. Complétée par Fabian, le fils aîné, fort de son expérience dans la finance international, et enfin Cécilia, la mère qui a l’un des plus beaux palmarès français et qui apporte sa vision unique sur l’architecture adaptée au golf féminin.

Parallèlement, les Mourgue d’Algue ont développé des maisons pensées pour des golfeurs dans un premier hameau.  Très bien intégrées à la région de Saint-Emilion, elles sont situées près du club-house avec vue sur le golf, les vignes et une église romane classée du XIIe siècle. Des propriétaires de châteaux ainsi que des étrangers ont déjà été séduits par la qualité de cet ensemble immobilier prestigieux.

 

Gaëtan Mourgue d’Algue aime à dire que le golf est un sport, un jeu et un art de vivre qui se pratique de 7 à 77 ans (et maintenant beaucoup plus). André rajoute que ce golf est non seulement l’aboutissement du rêve de toute une famille mais aussi la mise en lumière de toutes les facettes de ce sport.

 

Le Grand Saint-Emilionnais Golf Club a été sélectionné parmi les 9 parcours les plus attendus dans le monde pour l’année 2015 et il est classé 5e meilleur golf de France en 2018.

ANDRE MOURGUE D'ALGUE

Diplomé de l'institut Polytechnique de Grenoble et de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, André Mourgue d'Algue a commencé sa carrière à la Lyonnaise des Eaux en Argentine. Il a ensuite travaillé pour les grands aménageurs de resorts golfiques aux Etats-Unis.
Fort de cette expérience, il s'est associé avec son père Gaëtan pour adapter et développer le Domaine Golfique du Grand Saint-Emilionnais.
Joueur scratch, André a fait match nul contre Tiger Woods lors d'une rencontre officielle au Golf de Saint-Nom la Bretèche en 1990. Il a été également champion de France par équipe en 2005.

André Mourgue d'Algue est membre du Royal & Ancient de St Andrews.

GAETAN MOURGUE D'ALGUE

Une vie entièrement dédiée au golf. Son père Pierre, joueur scratch lui fait taper ses premières balles dès l'âge de 8 ans. A 15 ans, il devient le meilleur golfeur amateur de sa génération : plusieurs titres de champion de France amateur et quatre sélections en équipe d'Europe continentale (St Andrews Trophy).
Gaëtan se marie à Cécilia Perslow, championne de Suède de golf dont le palmarès va s'étoffer de plus de trente titres de championne de France.
Sur le plan professionnel, Gaëtan est un visionnaire et un pionnier avec la création du magazine Golf Européen et du fameux Trophée Lancôme. Il a ainsi été le premier a attirer les meilleurs joueurs du monde en Europe Continentale. Il participe activement au démarrage du circuit professionnel européen en partenariat avec Mark McCormack, avec lequel il met aussi sur pied le circuit sud-américain.
Gaëtan est aussi à l'origine de plusieurs parcours : Joyenval (France), Limère (France), Arcangues (France), Abidjan (Côte d'Ivoire)...
Gaëtan Mourgue d'Algue est membre du Royal & Ancient de St Andrews et membre d'honneur des golfs de Joyenval et de Chantilly.

KRISTEL MOURGUE D'ALGUE

Kristel Mourgue d’Algue, fille des deux champions amateurs français, Cécilia et Gaëtan, a obtenu 9 titres de championne de France Amateurs et a représenté la France aux Championnats du Monde à trois reprises, avant de se tourner vers la carrière professionnelle sur le Circuit Européen à l’issue de sa victoire au NCAA (Championnat universitaire américain). Après avoir terminé 30ème du Classement européen, elle décide de rejoindre son père dans l’édition du Guide Peugeot des « 1000 Meilleurs Golfs d’Europe », pour ensuite créer le Guide Rolex des « 1000 Meilleurs Golfs du Monde ».

PHILIPPINE MOURGUE D'ALGUE

Philippine Mourgue d’Algue est née au milieu des vignes au Château Les Carmes Haut Brion, propriété familiale. Elle s’est naturellement intéressée au négoce de vins et a travaillé au sein de la société « Les Vins de Crus » pendant plusieurs années. Par la suite, elle a rejoint les Mourgue d’Algue pour créer le premier Guide mondial de golf, le « Rolex Golf Guide ».

Championne de France Benjamines puis trois fois de suite Championne de France Universitaire, Philippine Mourgue d’Algue a étudié à New Mexico State University au côté de Gwladys Nocera.

GRAND SAINT-EMILIONNAIS GOLF CLUB

172 lieu-dit Goffre

33350 Gardegan-et-Tourtirac

FRANCE I + 33(0)5 57 40 88 64

© 2019, Grand Saint Emilionnais Golf Club